La 49eme réunion ordinaire des chefs d’Etat de la CARICOM a débuté le dimanche 6 Juillet 2025 à la Jamaïque. Pour cette conférence, Haïti est représentée par le conseiller président Laurent Saint Syr. Dans son discours il a évoqué la question d’insécurité en Haïti, la reconstruction institutionnelle et la relance économique.
Le conseiller Saint Cyr devra mettre en avant l’importance du renforcement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) et de l’accompagnement de la Police nationale d’Haïti (PNH), a révélé un communiqué de la présidence.
« Le peuple haïtien a droit à un avenir sûr et digne. Cela passe par la restauration de la sécurité, la tenue d’élections crédibles et la relance de l’économie nationale », affirme la Présidence.
«La participation d’Haïti à cette 49e réunion traduit également une volonté de renforcer l’intégration régionale et de mobiliser les partenaires de la CARICOM autour de défis communs, tels que la lutte contre les réseaux criminels transnationaux, le changement climatique ou encore les crises migratoires», lit-on dans le communiqué de la présidence.
Mais cette participation intervient dans un moment où la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériore de jour en jour. Plus d’un million 400 mille personnes se sont déplacés à cause des attaques des gangs. Ces derniers agissent comme bon leur semble et défient les forces de l’ordre.
Il faut que souligner, « peuples partenairiats, prosperité : promouvoir un avenir sûr et durable», est le thème retenu pour l’organisation de cette importante réunion qui prendra fin le Mardi 8 Juillet 2025.
Gedeon Delva