dimanche, juillet 6, 2025

Creating liberating content

De nouveaux bus pour...

PORT-AU-PRINCE.— La compagnie de transport scolaire Dignité a reçu vendredi, 26 nouveaux bus,...

Haïti – Crise politique...

Face à l’échéance du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le mouvement...

Kot otorite nan peyi...

Èske gen otorite nan peyi a? Kisa yo itil Ki moun ki gen pou asire...

Lascahobas : Un Territoire...

Le bilan des dégâts causés par les gangs armés dans la commune de...
AccueilPolitiqueDes morts enregistrés...

Des morts enregistrés dans le bilan des examens de 9e année fondamentale 2025 en Haïti

PORT-AU-PRINCE. —Le Bureau National des Examens d’État (BUNEXE) a présenté, ce vendredi 4 juillet 2025, le bilan du déroulement des épreuves de la 9e année fondamentale. Deux cas de décès ont été enregistrés pendant ces examens, ont confirmé les responsables.

En effet, un premier cas a été recensé à Delmas, où un élève a perdu connaissance en raison du stress. Transporté d’urgence, il a malheureusement été déclaré mort. Le second cas a été signalé dans la commune de Lascahobas. Face à la panique provoquée par une attaque imminente de gangs armés dans la zone, plusieurs personnes ont tenté de fuir précipitamment. Dans la confusion, un élève a été mortellement heurté par un véhicule, a rapporté le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

L’incident tragique survenu à Lascahobas a entraîné la suspension totale des épreuves dans cette commune. Les autorités du ministère ont annoncé que des dispositions seront prises pour organiser la reprise des examens perturbés dans les meilleurs délais.

Malgré ces incidents, le MENFP s’est félicité d’avoir réussi à près de 80% le déroulement de ces épreuves de fin de 3ème cycle. Les autorités reconnaissent toutefois les difficultés rencontrées, notamment dans la plaine du Cul-de-Sac, où des centres d’examen ont dû être déplacés en raison de la présence de groupes armés.

Cette année, plus de 187 000 élèves ont pris part aux épreuves finales de la 9e année fondamentale. Par ailleurs, 2 307 candidats ont participé aux examens de l’École normale des instituteurs et des Jardinières d’enfants, et 424 autres issus des Centres d’éducation familiale. Une participation de 96% sur le nombre d’inscrits. Et maintenant, mis à part des corrections les regards se tournent vers les examens de Baccalauréat.

Jean Mapou

Get notified whenever we post something new!

Continue reading

De nouveaux bus pour couvrir la période des examens et assurer le transport scolaire

PORT-AU-PRINCE.— La compagnie de transport scolaire Dignité a reçu vendredi, 26 nouveaux bus, dans le cadre du renforcement de la flotte d'automobiles du service de transport scolaire. Le directeur général de la compagnie Didier Benel a réceptionné la livraison...

Haïti – Crise politique : Renmen Ayiti propose une sortie de crise face à l’échéance du 7 février 2026

Face à l’échéance du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le mouvement politique Renmen Ayiti soumet une proposition de sortie de crise visant à éviter le chaos et à garantir un avenir démocratique et stable pour la nation. Dans...

Kot otorite nan peyi sa?

Èske gen otorite nan peyi a? Kisa yo itil Ki moun ki gen pou asire sekirite popilasyon an? Kouman fè bandi yo kontinye ap touye polisye, ap touye pitit pèp la ap boule byen pèp la. Jodi 6 jiyè 2025 lan, se polisye...