*Haïti a célébré, ce 2 juillet 2025, la Journée nationale du tourisme en insistant sur le rôle stratégique de ce secteur dans la relance économique. Mais sur le terrain, la montée de l’insécurité étouffe les espoirs, freine les visiteurs et condamne de nombreux sites à l’abandon.^
Port-au-Prince, 2 juillet 2025 – Réunis à l’Hôtel Karibe, à Pétion-Ville, les principaux acteurs du secteur, dont le Ministre du Tourisme John Herrick Dessources, accompagné du Premier ministre haïtien, ont défendu une vision axée sur la résilience et la croissance, à l’occasion de la Journée nationale du tourisme et du développement local et régional.
Dans son intervention, le Ministre a présenté cinq grands axes d’action, dont la rénovation des sites touristiques, le renforcement de la Police touristique (PoliTour) et la mise en œuvre du programme d’investissement intégré « Le Nouveau Deal ». L’objectif affiché : faire du tourisme un levier solide pour dynamiser l’économie nationale.
Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, a réaffirmé la place centrale du tourisme dans la stratégie de relance économique du pays. Fils-Aimé a profité de la tribune pour saluer la persévérance des hôteliers, chauffeurs, artisans et entrepreneurs, malgré les conditions difficiles. « Haïti est une terre d’attraction, riche de la diversité de son patrimoine », a-t-il déclaré, en promettant de renforcer la sécurité et d’assurer un climat propice aux affaires.
Mais au-delà des discours, le secteur touristique reste pris dans un piège : celui de l’insécurité croissante. Les rues bloquées par les gangs armés, la peur permanente de se faire kidnapper et la multiplication des zones rouges découragent les touristes. Plusieurs sites historiques et lieux emblématiques sont aujourd’hui désertés. Apeurés, les visiteurs potentiels préfèrent explorer d’autres destinations, laissant les plages et montagnes haïtiennes à l’abandon.
La volonté politique se prononce, mais sans un retour effectif à la sécurité, le tourisme haïtien risque de rester un projet suspendu, incapable de séduire dans un climat dominé par la peur.
Le Relief


