Les examens officiels pour les élèves de 9ème Année Fondamentale ont débuté ce lundi 30 juin 2025. À cette occasion, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a visité un centre d’examen afin d’évaluer le déroulement des épreuves.
Satisfaction du Ministère
Le Ministre Augustin ANTOINE a choisi de se rendre au Centre d’examen situé au Lycée Horatius Laventure, à Delmas 75. Il souhaitait observer personnellement l’ambiance de ce centre qui accueille près de 350 élèves, échanger avec les encadrants des candidats et les superviseurs.
Au cours de sa visite, Augustin ANTOINE a exprimé sa satisfaction devant les caméras de la presse. Il a salué les efforts déployés par les parents, les élèves, les enseignants et les directeurs d’établissement pour mener à bien une année scolaire qui a été particulièrement difficile.
Accueil des élèves déplacés
Dans le Département de l’Ouest, plus de 71 000 élèves, issus de plus de 3 100 établissements scolaires, participent aux épreuves officielles de la 9ème Année Fondamentale, a déclaré Etienne Louisseul FRANCE, le Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest.
Il a précisé que des élèves provenant de zones affectées par la violence se présentent dans les districts scolaires les plus proches. Ainsi, les candidats du district de la Croix-des-Bouquets sont accueillis à Tabarre, ceux de Ganthier à Tabarre et Fonds-Parisien, et les élèves de Port-au-Prince à Delmas.
Etienne Louisseul FRANCE a également évoqué le cas de 124 candidats issus du Bas-Plateau Central, principalement originaires de la commune de Saut-d’Eau, qui passent les examens dans le district de Tabarre.
Cohabitation insidieuse
Par ailleurs, un phénomène inquiétant mérite d’être souligné. À Carrefour, commune sans présence policière depuis plusieurs années, les élèves ont passé les épreuves sous la protection d’hommes armés, dans un climat de tranquillité.
Ces individus, vêtus de noir et lourdement armés, ont assuré la sécurité des centres en collaboration avec les superviseurs et responsables désignés par le Ministère de l’Éducation Nationale, dans une zone où l’autorité de l’État est totalement absente. Cette cohabitation insidieuse illustre la déliquescence des institutions étatiques, remplacées par des autorités de substitution.
Les rapports préliminaires pour l’ensemble du pays signalent que, parmi les 810 centres d’examen, 250 se trouvent dans le Département de l’Ouest, soit plus de 30 %. L’ensemble des épreuves s’est déroulé sans incident, y compris à Carrefour, une commune atypique où se mêlent populations, commerces, écoles, hôpitaux, églises et gangs armés.
D’après le Bureau de communication du MENFP, 187 419 candidats de la 9ème Année Fondamentale participent cette année aux examens, en plus des 2 308 candidats des Écoles Normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfants (ENIJE) ainsi que des 424 candidats des Centres d’Éducation Familiale (CEF). La première série d’examens se déroule du 30 juin au 3 juillet 2025.
Killy Johao