dimanche, juin 29, 2025

Creating liberating content

Les vacances approchent :...

Autrefois, en Haïti, les vacances étaient marquées par de nombreuses activités, notamment le...

Haïti : Signature de...

Port-au-Prince, samedi 28 juin 2025. Sous l’impulsion de la plateforme politique Zanmi Pèp,...

Le Prix Joseph D....

Le jury du prix Joseph D. Charles de la Bibliothèque Georges Castera du...

Bon anniversaire à l’apôtre...

En ce 28 juin 2025, je tiens à souligner l’anniversaire de naissance d’un...

FIN DU TPS POUR LES MIGRANTS HAITIENS, AMNESTY INTERNATIONALE RÉAGIT.-

Dans une note publiée sur les récentes dispositions adoptées par l’Administration américaine, mettant fin au statut temporaire de centaines de milliers de migrants, notamment les ressortissants de nationalité haïtienne, l’organisation Amnesty internationale a qualifié cette mesure de « raciste » et « anti-immigrés »

Selon l’organisation en question, cette disposition s’inscrit en droite ligne dans la continuité des politiques migratoires du président américain Donald Trump, ciblant de manière discriminatoire des migrants en fonction de leur origine, de leur race et de leur nationalité.

Dénonçant également une sorte de légèreté et un manque de respect dans la décision du président Trump sur le TPS, Amnesty internationale, a toutefois estimé, que la fin du TPS porte directement atteinte aux droits des migrants haïtiens et tous autres demandeurs d’asile.

En mettant un accent particulier sur les migrants haïtiens dans son communiqué, Amnesty International a précisé que les compatriotes haïtiens ayant bénéficié le TPS, ont du fuir leur pays natal, faute des conditions de vie précaires et déplorables.

Aussi, souligne-t-elle que ces derniers contribuent de manière active dans l’évolution de la société américaine ainsi que dans la croissance de son économie.

Ladite instance a aussi fermement demandé au gouvernement américain de faire machine arrière sur cette décision « immédiatement » tout en la qualifiant un peu plus loin d’ « inhumaine ».

En outre, elle a également dénoncé un climat de peur et de chaos instauré par ces politiques, qui, selon elle, ont favorisé xénophobie et haine, menaçant le quotidien de milliers de personnes.

Jacques Innocent

Get notified whenever we post something new!

Continue reading

Haïti : Signature de l’« Accord Karibe » pour une sortie de crise pacifique et ordonnée

Port-au-Prince, samedi 28 juin 2025. Sous l’impulsion de la plateforme politique Zanmi Pèp, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont signé ce samedi un nouvel accord politique baptisé « Accord Karibe ». Ce texte vise à...

Le Prix Joseph D. Charles 2025 décerné à Philomé Robert

Le jury du prix Joseph D. Charles de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé présidé par le Dr. Emmanuel Ménard vient d’annoncer le lauréat de l’édition 2025 du prestigieux Prix littéraire Joseph D. Charles : l’écrivain Philomé Robert, originaire...

Bon anniversaire à l’apôtre des droits humains en Haïti !

En ce 28 juin 2025, je tiens à souligner l’anniversaire de naissance d’un véritable mapou des droits humains en Haïti : Pierre Espérance. À cette occasion, La Gonâve, son île natale, se joint au Cabinet Le Prétoire, cabinet d’avocats,...