dimanche, octobre 26, 2025
10 C
Londres

L’OCNH et son plaidoyer pour un état civil modernisé

PÉTION-VILLE, Haïti.— L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a organisé son deuxième forum sur un état civil modernisé. Cette fois-ci l’organisation a porté sur un enjeu majeur sur la réforme du système d’état civil haïtien.

Les participants à ce forum: professionnels du droit, acteurs de la société civile et représentants d’organisations internationales, tous se sont convenus que le système d’état civil haïtien est inefficace, démodé et inapte.

Dans ses propos d’ouverture, le Directeur Exécutif de l’OCNH, Me Camille Occius, a rappelé que le droit à l’identité est un droit humain fondamental garanti par les textes internationaux ratifiés par Haïti.

Un diagnostic alarmant

«C’est un système en crise», a déclaré Me Camille Occius, soulignant que forum est un plaidoyer en faveur de sa modernisation.
«Manque d’électricité, absence de matériel, personnels mal formés ou sous-payés», a-t-il fait remarquer, soulignant que la situation est encore plus préoccupante dans les zones reculées.

Ces lacunes, soutient-il, compromettent le droit à l’identité de milliers de citoyens, notamment les déplacés internes fuyant les violences. «Ce n’est pas une faveur. C’est une obligation légale et morale de l’État haïtien», a-t-il lâché.

Des recommandations en vue de solutions structurelles durables

Le forum a été organisé en plusieurs panels thématiques abordant des sujets cruciaux. Le premier panel, ayant réuni Me Lacks-Guvens Cadette, Me Sybille Belance et l’ancien député Clauvy Robas, a été consacré au cadre juridique et opérationnel. Il a permis de mettre en lumière les nombreuses failles du système légal actuel.

Alors un deuxième panel, axé sur le partenariat international et le droit à l’identité, a permis à Mauvais Remy, représentant du HCR, de souligner l’importance d’un appui externe pour mener à bien une réforme en profondeur. Me Jean Simon Saint-Hubert, ancien conseiller électoral. Jocelyne Colas Noël et Me Jean Bonald G. Fatal ont, quant à eux, ont débattu des obstacles à l’effectivité du droit à l’identité.

Parmi les recommandations formulées: la numérisation des registres, la formation continue des agents, la révision du cadre législatif, ainsi que la création d’une commission nationale de réforme.

Des activités similaires ont été organisées dans le département du Nord-Est, dans la Grande-Anse, dans le Centre et maintenant dans le département de l’Ouest. L’OCNH entend poursuivre cette aventure dans d’autres régions du pays pour attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’une réforme structurelle, pouvant garantir à chaque citoyen un accès facile, sécurisé et équitable à l’état civil.

Jean Mapou

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories