dimanche, octobre 26, 2025
8.6 C
Londres

Le CPT en big bang permanent : Smith Augustin répond à Fritz Alphonse Jean

Tout se joue sur le ring du journal Le Nouvelliste. Après les récentes déclarations du coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, qui dénonçait des centaines de nominations contestées dans les ambassades, le conseiller présidentiel Smith Augustin lui répond catégoriquement, remettant en cause ses accusations et clarifiant son rôle.

Dans une interview accordée au Nouvelliste la semaine dernière, Fritz Alphonse Jean, coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), avait dénoncé des centaines de nominations dans la diplomatie haïtienne, affirmant avoir opposé son veto à de nombreuses propositions. Il avait notamment pointé du doigt des pratiques clientélistes, impliquant des membres influents du gouvernement.

Réagissant à ces accusations, le conseiller présidentiel Smith Augustin, dans une prise de parole exclusive au même journal, a d’abord refusé de répondre aux accusations qu’il qualifiait d’« anonymes ». Cependant, après la publication des propos de Fritz Jean, il a sollicité un droit de réponse pour apporter des précisions.

Interrogé sur ces nominations massives, Smith Augustin a expliqué : « Il serait facile de faire des dénonciations, mais le leadership consiste à apporter des solutions. Parler de plusieurs centaines de nominations, c’est imprécis. Depuis le 25 mai 2025, le ministère des Affaires étrangères a publié une note expliquant que le processus de nomination est conforme au budget de fonctionnement pour l’exercice 2024-2025. »

Sur l’affirmation selon laquelle le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, lui-même et Louis Gérald Gilles auraient référé à eux seuls plus de 90 % des nominations, Smith Augustin a répliqué : « Je mets quiconque au défi de prouver cette exagération volontaire et malintentionnée. Chaque conseiller-président et le Premier ministre ont le droit de proposer des profils pour les postes. Par exemple, Fritz Jean et Leslie Voltaire ont recommandé à eux seuls 14 ambassadeurs, dont les plus prestigieux. »

Quant à ses propres recommandations, l’ancien ambassadeur précise : « J’ai proposé environ une dizaine de personnes et la réintégration de quelques fonctionnaires rappelés injustement. Je n’ai recommandé qu’un seul ambassadeur, qui n’a pas encore pris fonction, en attente d’agrément. Sa candidature, d’abord pour la République dominicaine, a été combattue au profit d’un ancien ministre affaibli par l’âge. »

Smith Augustin regrette cette décision, estimant que le candidat idéal était un expert de la migration haïtienne, qui aurait pu faciliter un nouvel accord bilatéral entre Haïti et la République dominicaine. Il ajoute avoir aussi soutenu la promotion d’un diplomate de carrière, Louino Volcy, récemment nommé ambassadeur à Paris, reconnu pour son expérience et ses diplômes en droit international.

Ces échanges vifs entre Fritz Alphonse Jean et Smith Augustin traduisent plus largement les profondes divisions internes qui minent le Conseil présidentiel de transition. Le CPT apparaît fragmenté en plusieurs petits groupes aux intérêts souvent divergents : un bloc majoritaire soutenant le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, un autre autour de Fritz Jean et ses alliés, tandis qu’Edgard Leblanc Fils se tient dans une « minorité qualitative », avec enfin deux observateurs qui complètent ce morcellement. Cette fragmentation freine considérablement la prise de décisions et laisse planer un doute sur la capacité du Conseil à mener à bien sa mission dans un climat d’incertitude et de tensions persistantes.

Faut pas oublier que sur X (anciennement Twitter) le conseiller-président Emmanuel Vertilaire a appelé à l’unité et à la suspension du cannibalisme politique.

Un gouvernement fragmenté par des querelles intestines pour des postes, un pays en attente de solution qui meurt à petit feu alors que ses priorités sont englouties au milieu des crimes de gangs et politiciens véreux.

Wideberlin Sénexant

Hot this week

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Arrestation d’un prétendu vice-consul haïtien en République dominicaine: un incident diplomatique aux résonances politiques

PORT-AU-PRINCE.— L’arrestation, le jeudi 24 octobre dernier d’un ressortissant...

Topics

Quand des anciens dirigeants redécouvrent le peuple une fois le pouvoir perdu

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, Octobre 2025 — Lors d’une...

L’historien et critique d’art haïtien de renom Michel Philippe Leurebours est mort

Le professeur et historien Michel Philippe Leurebours s'est éteint...

Haïti-Musique-Hommage : Daniel Larivière, le Maestro !

Des rivières de mots sur des mélodies qui coulent...

Coupe du Monde U-17 Qatar 2025 : Eddy César dévoile la liste officielle des 21 Grenadiers

Après plusieurs mois de travail intensif entre la Jamaïque...

Haïti : la Caricom relance le débat sur l’après CPT

Par Gesly Sinvilier À moins de quatre mois de la...

Ce qu’Étzer Émile a dit, ce qu’on a entendu, et ce qu’il voulait dire

En Haïti, le débat public est rarement un exercice...

Related Articles

Popular Categories