PETION-VILLE— Des agents de la Brigade de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et de la DCPJ ont découvert, mercredi 21 mai, dans une maison abandonnée, des restes de cadavres soupçonnés d’être liés à un réseau présumé de trafic d’êtres humains et d’organes.
La maison en question est l’ancien GNS Plazza, située entre les zones de Frères et de Pernier, dans la commune de Pétion-Ville, À l’intérieur, plusieurs cadavres en décomposition, qui semblent avoir été charcutés, entreposés sur des brancards dans diverses chambres.
Des ossements humains et des parties extraites de cadavres (de personnes mortes) ont également été retrouvés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, censé utilisé comme cachette par les présumés trafiquants.
Au cours de cette intervention qui a duré plusieurs heures, les agents ont découvert, entre autres, du matériel médical et logistique. Un suspect a été, en revanche, interpellé sur place. Exama Bazil, qui serait chargé de surveiller les lieux, a nié toute implication dans cette activité criminelle.
Toutefois, il a reconnu avoir vu des restes de cadavres et des ossements abandonnés aux chiens, provoquant une odeur nauséabonde dans la zone. Par ailleurs, il a raconté que le bâtiment, loué à des individus par le fils d’Éric Jean-Baptiste, abritait auparavant un centre hospitalier.
Selon lui, les corps retrouvés étaient destinés à des séances de pratique pour des infirmières en stage, mais les responsables auraient fui les lieux en raison de l’insécurité.
Les enquêteurs de la DCPJ sont en train de continuer de cuisiner ce premier suspect dans le cadre de ce dossier, mais rien d’officiel n’est encore communiqué à ce sujet.
Jean Mapou