4 jours après l’échec de la réalisation du référendum prévu pour le 11 Mai, le ministre délégué chargé des questions électorales et de la révision constitutionnelle, Gracien Jean apporte des précisions sur ce raté. Intervenant à la rubrique «Le point» sur Radio Télé Metropole, le ministre explique que les conditions de réalisation n’étaient pas réunies.
Durant son passage en France en janvier dernier, le président du CPT d’alors Leslie Voltaire a annoncé que le référendum constitutionnel pour le dimanche 11 mai 2025. Une date qui n’a pas été respectée. Le ministre Gracien Jean concède, ce matin sur les ondes Métropole que l’Etat que l’Etat haitien n’etait pas encore prêt pour ce rendez-vous, pourtant incontournable pour la transition.
Il a évoqué l’absence de texte constitutionnel, du décret referandaire et la non convocation du peuple en ses comices pour justifier ses arguments. Ces conditions sont essentielles quant à la tenue du référendum dans le pays, a-t-il précisé.
Il a fait savoir que le comité de pilotage de la conférence nationale ne cesse travailler pour que le processus. « De nombreuses avancées sont déjà faites. Les commissaires travaillent d’arache pied et les textes seront disponibles dans peu de temps», a déclaré Mr Jean se montrant, malgré tout, très confiant.
« Le gouvernement haïtien exécutera avant 7 février 2026 tous les grands chantiers prévus dans l’accord du 3 Avril, pense le professeur, estimant qu’on est encore dans le temps ». A 9 neuf de la fin du mandat du CPT, le veut encore y croire. « Tout est mis en œuvre pour réaliser le référendum et les élections dans le pays, a-t-il dit tout en réaffirmant la forte volonté du conseil présidentiel de transition et le gouvernement de quitter le pouvoir dès le 7 février 2026.
Plus loin , Gracien Jean critique certains acteurs politiques qui passent en dérision le processus. Pour lui, ces « intellectuels vindicatifs » sont très favorables à l’instabilité sociopolitique que vit Haïti actuellement. En ce sens, il invite le peuple haïtien à garder son calme, à faire confiance, encore, aux autorités et non aux détracteurs. « Soyez vigilants peuple haïtien, tout rentrera dans l’ordre », a-t-il conclu.


