Le président dominicain, Luis Abinader, a tenu ce mercredi 14 mai 2025, une réunion de haut niveau avec les anciens présidents, Leonel Fernández, Hipólito Mejía et Danilo Medina. Cette importante réunion, tenue au ministère de la Défense dominicaine a eu pour objectif de « construire une position unitaire face à la crise croissante en Haïti et son impact sur la sécurité nationale, l’économie et la stabilité de la République dominicaine ».
Lors de cette rencontre, des scénarios stratégiques ont été analysés et des mécanismes d’action conjointe ont été définis. D’autres hauts fonctionnaires dominicains ont également assisté à cette rencontre: le ministre des Affaires étrangères Roberto Álvarez ; le ministre de la Défense, le lieutenant-général Carlos Antonio Fernández Onofre ; le commandant de l’armée, le général de division Jorge Camino ; le directeur du DNI, Luis Soto ; le directeur de la migration, le vice-amiral Lee Ballester et l’ambassadeur dominicain en Haïti, Faruk Miguel.
Un communiqué officiel a été publié par le gouvernement dominicain, résumant les différents points abordés lors de cette réunion d’urgence. D’abord, les dirigeants ont convenu qu’Haïti était confrontée à l’une des pires crises de son histoire, et que cette situation réclamait une réponse claire et forte de la République Dominicaine en alertant la communauté internationale, en renforçant le contrôle des frontières. Autres aspects en assurant une application rigoureuse de la loi en matière de politique migratoire, tout en reconnaissant que la solution à la crise haïtienne doit émaner des Haitiens eux-mêmes, avec le soutien de la communauté internationale.
À cet effet, quatre accords cruciaux sont nés de ce dialogue :
- La création d’espaces de travail conjoint entre le gouvernement et les anciens présidents pour définir une politique nationale cohérente à l’égard d’Haïti.
- La convocation du Conseil économique et social (CES), auquel assisteront le président et les trois anciens présidents pour débattre et parvenir à un consensus sur des propositions concrètes.
- La remise de rapports périodiques aux anciens dirigeants sur l’état de la sécurité nationale liée à la situation haïtienne.
- La promotion d’une politique étrangère unifiée, articulée par des réunions bilatérales entre le président et les anciens présidents.
Alors que les élites haïtiennes peinent à se mettre ensemble pour trouver une issue à cette crise et parler d’une même voix au monde entier, les Dominicains, eux, ont envoyé un signal clair: face aux défis de grande ampleur, ils agissent d’une seule voix et d’une même détermination.


