PORT-AU-PRINCE.— Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a fixé la date des examens officiels du baccalauréat pour la deuxième session des recalés au 14 juillet; ils dureront quatre jours, selon un communiqué du MENFP.
En attendant, les inscriptions pour les candidats désireux de participer à cette épreuve de seconde chance seront ouvertes du 19 au 30 mai 2025. les candidats doivent se munir d’une fiche de participation aux dernières épreuves ou d’une attestation fournie par le MENFP, en plus de deux photos d’identité et d’un montant de deux mille gourdes de frais d’inscription.
Seuls les candidats recalés en terminale, qui remplissent les conditions requises, auront la possibilité de composer uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas réussi, et ce, sur deux années consécutives des évaluations officielles. Dans le cas contraire, les candidats devront alors repasser l’intégralité des matières, précise le communiqué.
Alors que l’année académique 2024-2025 touche à sa fin, les autorités éducatives s’efforcent d’organiser ces importantes épreuves, en dépit des conditions alarmantes de sécurité ayant impacté négativement le processus d’apprentissage et les conditions psychologiques des apprenants. Il importe aux autorités de travailler activement afin de garantir le bon déroulement de ces examens, qui sont cruciaux pour l’avenir des futurs diplômés.
Jean Mapou