Le projet de réforme constitutionnel ainsi que le décret du texte référendaire seront présentés au prochain Conseil des ministres le mercredi 14 mai 2025. C’est qu’a annoncé le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, en début de week-end, dans le Sud du pays. Le comité de pilotage remettra le document, cette semaine, au gouvernement pour être débattu et adopté.
Rappelant les trois axes principaux de la transition que sont la sécurité, le référendum et les élections, le Chef du Gouvernement se dit “engager à garantir l’ordre public sur l’ensemble du territoire national, au cours d’une réunion avec des autorités administratives et sécuritaires des quatre départements du Grand Sud : le Sud, le Sud-Est, la Grand’Anse et les Nippes.
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a rencontré, vendredi, les représentants de l’ONU Femmes et de l’UNESCO. Les discussions ont porté sur l’implication de la société civile y compris les partenaires internationaux dans le processus électoral devant aboutir à la reconstruction de l’État et à la restauration de la confiance citoyenne.


