mardi, octobre 28, 2025
12.3 C
Londres

Le référendum constitutionnel n’a pas lieu ce 11 Mai 2025 , Me André parle d’échec du CPT

Le référendum constitutionnel lancé par le Conseil électoral provisoire n’a pas eu lieu ce dimanche 11 mai 2025, contrairement annoncé pour le Conseil présidentiel de transition. Ni le CEP ni le CEP n’ont fait de déclaration officielle pour reporter l’événement. Personne n’est venu nous expliquer cette décision. La population ne fait que constater cet état de fait. Le temps se joue dans le calendrier haïtien. Il passe. Assurément. Doucement.!Parfois rapidement et même trop rapidement. Le temps politique ne s’accorde pas en Haiti..Très souvent il fait défaut à nos dirigeants jusqu’à les engloutir. Ils ne prennent toujours le temps. Mais quand l’horloge se met à tourner, le temps s’accélère, tout seul. Et à ce moment là, avec précipitation, ils prennent les décisions, en catastrophe. Pour nos malheurs et pour le pire.

Ce dimanche 11 mai 2025, Me André Michel, a réagi sur son compte X, sur cette flagrance non surprenante. Le responsable de l’accord du 21 décembre critique vivement le conseil électoral qui n’a rien mis en place pour réaliser le référendum constitutionnel, pourtant déjà lancé. Pour Me Michel rien a été fait, pas même le texte référendaire sur lequel le peuple devrait se prononcer. .

«Le referendum, annoncé pour ce 11 mai 2025 par le CPT, n’a pas lieu. Il n’a même jamais été question qu’il se tienne. Le texte sur lequel les citoyennes et citoyens devaient se prononcer n’existe pas», a écrit l’homme de loi qui croit fermement qu’il n’aura pas d’élections dans le pays avec ce pouvoir et que l’on doit rien entendre du conseil présidentiel.
«Il n’y aura pas d’élections non plus» insiste-t-il.

Le porte du secteur démocratique et populaire qui se faisait appelé «Avoka pèp la» n’a pas passé par quatre chemins. «Le CPT a échoué», a-t-il déclaré. Il estime dans ce carrefour où se trouve Haïti une action politique est nécessaire pour faire émerger une alternative politique et sécuritaire pour le pays.

Plus loin, M Michel a mis l’accent sur la situation dégradante dans laquelle vit le pays où de nombreuses familles fuient leurs maisons, des citoyens et citoyennes meurent par balles à la longueur de journée. Tandis que parallèlement les membres du conseil présidentiel de transition et le gouvernement continuent de jouir leurs privilèges.

«A la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, s’ajoutent les révélations concernant les salaires, privilèges, passe-droits en faveur de nos dirigeants qui sapent le moral de nos forces de l’ordre, déstabilisent nos concitoyens, accablés par la situation générale du pays, humilient encore plus notre diaspora, persécutée ici et là, émeuvent l’international. Le CPT creuse consciencieusement des charniers pour 13.000.000 d’Haïtiens et d’Haïtiennes», a conclu M André Michel.

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories