mardi, octobre 28, 2025
12.3 C
Londres

Robert Francis Prevost, le premier pape américain de l’histoire de la papauté

VATICAN.— Le cardinal américain Robert Francis Prevost succède au pape François dont il était un proche collaborateur et prend le nom de Léon XIV. Au deuxième jour du conclave, jeudi 18 heure 10, de la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du nouveau pape.

Le cardinal américain Robert Francis Prevost, est aimsi devenu le 267e souverain pontife, succédant à François.

Premier pape originaire des États-Unis, natif de Chicago dans l’Illinois, le cardinal Robert Francis Prevost a été ordonné prêtre en 1982 à l’âge de 27 ans et a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à Rome, après l’obtention d’une licence en mathématiques à l’Université de Villanova et une maîtrise en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago.

Après une vingtaine d’années passées en Amérique du Sud, l’homme, aujourd’hui âgé de 69 ans, a servi pendant deux décennies au Pérou, où il est devenu évêque et citoyen naturalisé, avant de s’élever jusqu’à diriger son ordre religieux international.

Avant d’être élu au conclave, il présidait la Commission pontificale pour l’Amérique latine et la préfecture du puissant dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Rôles qu’il a obtenus en 2023, après avoir été nommé par le pape François lui-même.

Le profil d’un pape modéré, alliant de traditions et défis contemporains de l’église

Son profil modéré et accessible, ainsi que son expérience internationale, suggèrent une volonté de renforcer les liens avec les régions en croissance du catholicisme, telles que l’Afrique et l’Asie du Sud-Est. Selon le New-York Times, ses partisans le considèrent comme le « juste milieu digne ».

Le révérend Michele Falcone, 46 ans, prêtre de l’Ordre de Saint-Augustin, autrefois dirigé par le cardinal Prevost, y décrit son mentor et ami comme un « homme digne et au milieu de la route ».

Proche collaborateur de François, le pontificat de Léon XIV pourrait incarner la continuité, avec un accent sur l’inclusion des communautés marginalisées et la lutte contre la corruption au sein de l’Église. Son élection rapide est le fruit d’un consensus parmi les cardinaux, dont environ 80 % ont été nommés par François, indiquant une possible continuité dans les réformes engagées par son prédécesseur.

.

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories