mardi, octobre 28, 2025
12.9 C
Londres

Les postes de péage rapportent aux gangs armés entre 60 et 100 millions de dollars par an

Depuis un certain temps, les gangs armés ne se contentent très peu d’actes de kidnapping pour s’enrichir ; ils établissent, à visière levée, des postes de péage sur toutes les routes principales. Cela leur permet de générer entre 60 et 100 millions de dollars américains par an en imposant des frais illégaux sur le transport des conteneurs et d’autres véhicules circulant dans le pays. Cette information, considérée comme une bombe, a été révélée par le ministre de l’Économie et des Finances lors d’une intervention sur Magic9.

Ces bandes armées, qui sèment la terreur au quotidien dans la capitale haïtienne, s’enrichissent alors que le pays s’effondre. La méthode a changé. Ils font, désormais, fortune grâce aux postes de péage qu’ils imposent aux chauffeurs de camions, aux automobilistes et aux motocyclistes.

Le ministre a précisé que chaque conteneur est soumis à une « taxe » de 2 000 dollars américains exigée par ces groupes. Que ce soit pour se rendre vers le sud ou le nord, un droit de passage est exigé. Ce qui pousse les chauffeurs à augmenter les tarifs des courses pour couvrir ces frais, rendant ainsi des passagers, principales victimes de ce système anarchique, encore plus vulnérables.

Les postes de péage illégaux se sont multipliés depuis le 1er juin 2021, date à laquelle les gangs ont pris le contrôle de Martissant, à l’entrée sud de la capitale. Lors de son intervention sur Magic9, le ministre de l’Économie et des Finances a appelé à la mise en place de mesures urgentes pour mettre fin à cette arnaque de financement criminel.

Selon un rapport de l’ONU, plus de 85 % de la capitale haïtienne est sous le contrôle des gangs armés. Ces derniers étendent leur emprise à d’autres communes du pays, notamment Kenskoff, Mirebalais et Saut d’Eau.

Hot this week

Real Madrid–FC Barcelone: un Clasico sous haute tension au Santiago-Bernabeu

MADRID, Espagne.— Victoire des madrilènes (2-1), carton rouge pour...

Mise au point des anciens membres du Comité de Pilotage de la Conférence nationale

Par Gesly Sinvilier Dans un communiqué publié ce lundi, les...

L’ouragan Melissa atteint la catégorie 5: Haïti et la Jamaïque sous la menace d’inondations dévastatrices

PORT-AU-PRINCE.— L’ouragan Melissa a franchi un cap critique ce...

Haïti: le Conseil National de la Jeunesse Chrétienne dénonce les attaques contre Louis Gérald Gilles

PORT-AU-PRINCE.— Dans un climat politique tendu et marqué par...

Topics

Related Articles

Popular Categories