Par Killy Johao
Ces dernières années, Magalie Habitant a été au cœur de multiples affaires troublantes. Elle entretient des relations étroites avec des chefs de gangs et possède des connexions avec des figures du pouvoir politique, évoluant principalement dans les quartiers populaires où elle orchestre d’importantes opérations d’assainissement.
En effet, Magalie Habitant a facilement accès aux territoires des gangs. Avec son solide carnet d’adresses, elle joue un rôle clé dans les transactions au profit des grands criminels : vente de véhicules et de marchandises volées, transfert d’argent grâce à son chauffeur, Lenès Jean Philippe, et négociations pour la libération d’otages.
*Magalie et les transactions douteuses*
Parmi les opérations menées par Mme Habitant pour ses associés criminels figure également l’achat de munitions et d’armes. Pour cela, elle contact une figure du milieu, Victor Profane, un homme d’affaires et ancien député de Petite Rivière de l’Artibonite, actuellement sous sanctions des Nations Unies pour ses activités criminelles dans le pays.
Elle se positionne comme intermédiaire entre certains entrepreneurs et les gangs pour la récupération de camions détournés. Notamment, l’un d’eux a offert un véhicule blindé de niveau 6, à un Land Cruiser d’une valeur supérieure à 150 000 dollars, au chef de gang de Canaan, Jeff Gwo Lwa. Cependant, la DCPJ s’abstient de dévoiler le nom de la personne impliquée dans son rapport.
Considérée comme une clé de l’insécurité, Magalie Habitant agit également en tant qu’intercesseuse auprès des hautes autorités pour le financement des chefs de gangs. Sous l’administration de Gary Conille, elle aurait dû être reconduite à son poste au sein du SNGRS, si ce n’était pour la révocation soudaine de l’ancien Premier ministre.
À la suite d’instructions d’une « instance concernée », le directeur général de la CAS, Elionor Devallon, a débloqué des fonds pour Barbecue, président de la coalition criminelle, après l’intervention de Magalie.
*Un lien essentiel entre les gangs et les autres sphères ?*
Les manœuvres clandestines semblent toujours passer par elle. Lorsque son pouvoir politique est menacé, Magalie se mobilise. À la demande de l’ancien président Jovenel Moïse, elle a négocié la libération de Dominicains enlevés à Port-au-Prince en 2021, puis détenus à Grand Ravine, pour la somme d’un million de gourdes. Une fois les otages libérés, elle a été chargée de les remettre à la CNDDR.
Le 18 novembre de l’année dernière, suite à l’enlèvement et à l’assassinat du militant politique Dickson Oreste, elle a diffusé une conversation audio dans laquelle elle s’interroge sur l’implication de ce dernier dans les négociations entre le pouvoir et les chefs de gangs, visant à instaurer la paix.
Doutant de la sincérité de Magalie, certains militants l’ont accusée d’avoir un lien avec cet assassinat en raison de sa recherche de pouvoir. La famille Oreste a même déposé une plainte auprès de la DCPJ.


