Par Jean Mapou
_Ce jeudi 17 avril 2025, la Villa d’ccueil, a été le théâtre de cet évènement d’une importance historique: La commémoration du bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X, acte marquant la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti, adoptée le 17 avril 1825. Le Conseil Présidentiel de Transition n’en a, donc, pas mis du temps à faire une réplique au discours d’Emmanuel Macron._
PORT-AU-PRINCE.___ Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a organisé une cérémonie commémorative pour marquer le bicentenaire du paiement de l’indemnité aux anciens colons français en échange de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Cet événement a rassemblé des personnalités de haut rang, dont le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, des membres du gouvernement, le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, le Lieutenant-général Derby Guerrier, le Directeur général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, ainsi que le recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le professeur Dieuseul Prédélus.
Dans ses propos, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a rappelé les démarches initiées par les autorités françaises qui ont conduit à la reconnaissance de l’Indépendance d’Haïti, tout en mettant en exergue l’injustice de la rançon de 150 millions de Francs-or que le pays a été contraint de payer. «Cette décision visait à punir Haïti pour avoir été pionnière sur le chemin de la liberté dans le monde», a déclaré Jean.
Il a également évoqué le rapport du Président Emmanuel Macron, qui souligne l’importance d’instaurer de nouvelles collaborations entre Haïti et la France, tout en appelant à un travail urgent pour honorer le sacrifice des ancêtres.
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a, quant à lui, émis un appel vibrant à la communauté internationale. Il a plaidé pour la restitution de la rançon exigée par les autorités françaises et pour des réparations des injustices infligées par plusieurs siècles de régime esclavagiste. «Nous incitons les Haïtiens, tant au pays qu’à l’étranger, à se mobiliser et à revendiquer cette restitution, tout en prenant acte de la déclaration publiée par l’Élysée ce jeudi 17 avril», a clamé Voltaire.
Par cette commémoration, le CPT ne se limite pas à un acte de mémoire, mais se résout à un engagement à entamer le dialogue avec la France, dans l’objectif d’obtenir la restitution de la dette liée à l’Indépendance ainsi que des réparations pour les préjudices subis.


