Le 15 janvier 2025, à l’occasion de la commémoration de Jean-Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne, une campagne digitale de 15 jours a été lancée sous le thème « Viv Dessalines ». Cette initiative vise à rassembler les visions et idéaux politiques de Dessalines à travers des discussions artistiques, musicales, poétiques et visuelles.
La campagne, qui se déroulera du 15 au 31 janvier 2025, invite les citoyens à participer activement en exprimant leurs idées sur la manière de raviver l’héritage de Dessalines. Selon Josué Sénat, responsable de la communication, « cette campagne est une opportunité pour réfléchir collectivement sur la nécessité de rétablir la véritable histoire de Dessalines et de contribuer à une réforme publique qui honore son héritage. »
Des personnalités comme le duo musical « Lanpè a mouri » et l’artiste « BèlO » ont déjà rejoint la campagne, apportant leur soutien à travers des créations artistiques qui rappellent l’assassinat de Dessalines et invitent à une réflexion sur notre responsabilité collective.
Le slogan de la campagne, « Viv Dessalines », est un appel à honorer la contribution historique de Dessalines dans la lutte pour la liberté et à reconnaître la nécessité de retrouver une vision nationale pour un Haïti respectueux et juste. La campagne se veut un catalyseur pour un développement national inclusif.


