Par Gedeon Delva
Ces derniers mois, les cas de kidnapping sont en nette augmentation dans la capitale haïtienne, notamment dans la commune de Delmas. Selon des informations parvenues à notre rédaction la majorité des cas sont enregistrées à Delmas 75 et 31.
Parmi les victimes on denombre des juges, des avocats, des hommes d’affaires, des employés de banques ainsi que d’autres citoyens.
Face à cette recrudescence, beaucoup de voix et d’institution élèvent leurs voix pour lancer des appels à la prudence et demande aux autorités d’agir vite pour contrecarrer cette vague.
Dans une note publiée mercredi, Washington appellent ses ressortissants à limiter leurs déplacements à Port-au-Prince, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince rappelle que l’avis concernant Haïti est maintenu au niveau 4 : « Ne pas voyager » insiste Washington. Il
est également conseillé de mettre en place un plan de communication avec la famille, l’employeur ou l’organisme d’accueil, en précisant la fréquence des messages ou appels pour confirmer sa sécurité.
Me Arnel Rémy, avocat au Barreau de Port-au-Prince, qui réagissait à cette situation, appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes afin de freiner cette vague d’enlèvements. Il exhorte notamment les responsables de la Police nationale d’Haïti à renforcer les dispositifs de sécurité dans les zones concernées.
Notons que la semaine dernière, 4 cas de Kidnapping ont été recensés à Delmas 75 selon des informations publiées dans la presse tandis que deux autres cas ont été signalés à Delmas 31.
Gedeon Delva / Le Relief


