Par Jean Wesley Pierre
Dans le cadre de la modernisation du système financier haïtien, la Banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé, du 11 au 13 février 2026, des sessions de formation dédiées à l’utilisation du Dépositaire Central de Titres (DCT).
Ces séances intensives de trois jours, destinées aux institutions bancaires, visaient à renforcer les compétences techniques des acteurs financiers sur cette infrastructure clé. L’objectif principal de cette initiative est de favoriser une gestion plus sécurisée, plus transparente et plus efficiente des titres financiers.
Au cours de cette formation, les participants ont suivi un programme pratique et progressif. Les travaux ont notamment porté sur l’administration des accès et des profils utilisateurs, la gestion des comptes titres, ainsi que sur le traitement des principales opérations réalisées sur les marchés primaire et de gré à gré. Pour garantir une parfaite maîtrise de l’outil, des exercices pratiques ont été menés afin de mettre en application l’ensemble des notions abordées.
À travers cette initiative, la Banque centrale poursuit ainsi ses efforts pour doter les institutions financières des compétences nécessaires à l’utilisation efficace du DCT, contribuant par là-même au bon fonctionnement du marché financier en Haïti.
Par ailleurs, la (BRH) Banque de la République d’Haïti a annoncé que d’autres sessions de formation sont d’ores et déjà prévues dans les prochaines semaines. Celles-ci seront spécifiquement destinées à accompagner les institutions financières non bancaires dans la prise en main de cet outil.
Jean Wesley Pierre / Le Relief

