La journaliste Matiado Vilmé, correspondante de la Voix de l’Amérique (VOA), a reçu un dernier hommage ce mardi 10 février à l’église Saint-Jude de Meyotte, à Pétion-Ville. Famille, amis et collègues du monde des médias étaient présents pour saluer le parcours d’une femme courageuse, engagée et profondément humaine.
Matiado Vilmé, âgée de 36 ans, s’est éteinte le dimanche 1er février 2026, après un long combat contre un cancer au rectum. Mère de deux enfants dont une fille de 15 ans et un fils de 4 ans. Elle laisse derrière elle une famille endeuillée et une trace indélébile dans le journalisme haïtien.
Son parcours de lutte contre la maladie a été marqué par près de deux ans de courage. Après l’ablation de son rectum le 3 juillet 2024, elle a suivi 18 séances de chimiothérapie. Une radiographie du 16 mai 2025 a révélé une propagation osseuse suspectée au coccyx. Les médecins lui ont recommandé une radiochimiothérapie, traitement malheureusement indisponible en Haïti.
Les hommages lors de la cérémonie ont souligné son professionnalisme et sa détermination. Journalistes et amis ont rappelé son engagement sans faille, notamment le 24 décembre 2024, lors de la fusillade à l’HUEH qui a fait trois morts et plusieurs blessés. Malgré le danger, Matiado Vilmé a aidé ses collègues blessés.
L’émotion a atteint son paroxysme lorsqu’un de ses collègues a dénoncé l’absence de soutien de l’État haïtien dans le traitement de la journaliste. « Toutes nos démarches auprès du ministre de la Santé publique et du directeur de l’OFATMA se sont avérées vaines », a-t-il affirmé, soulignant que le manque de prise en charge précoce a coûté la vie à Matiado Vilmé.
La fille aînée de la journaliste est également intervenue, émue, tandis que son père, Ylrick Vilmé, a insisté sur la nécessité d’une sépulture digne pour honorer sa mémoire. Au-delà du chagrin, la disparition de Matiado Vilmé rappelle l’héritage qu’elle laisse : un journalisme humaniste, courageux et engagé, qui a porté la voix d’Haïti au-delà des frontières et inspiré collègues et citoyens par son dévouement et sa solidarité.
Gédéon Delva


