samedi, octobre 25, 2025
10.6 C
Londres

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : le BAI alerte sur la précarité des femmes et enfants haïtiens

Lors d’une conférence tenue le 22 septembre 2025, en marge de la 80ᵉ assemblée générale des Nations Unies, le Bureau des Avocats International (BAI) a dressé un tableau sombre de la situation des femmes et enfants en Haïti.

La 80ᵉ assemblée générale des Nations Unies s’ouvre ce lundi 22 septembre. Le directoire du Bureau des Avocats International (BAI) profite de présenter un bilan inquiétant, mettant en lumière la situation infrahumaine dans laquelle vivent environ trois cent mille femmes et enfants, à cause de la crise sécuritaire qui secoue le pays.

Le non-accès à l’eau potable, l’insécurité alimentaire, les problèmes de santé et les cas de viols sont, entre autres, des points clés mentionnés au cours des interventions des dirigeants du BAI.

Reconnaissant les efforts déployés par les Nations Unies ces dernières années pour aider les autorités haïtiennes à faire face à cette crise, les responsables du BAI estiment qu’il est urgent et nécessaire que l’ONU se concentre sur les nombreux problèmes rencontrés par les femmes déplacées, vivant dans des camps de fortune éparpillés dans différentes communes de la région métropolitaine.

Kattia Dorestant, membre de la commission à la tête du Bureau des Avocats International, a lancé un appel au secrétaire général des Nations Unies afin de placer les femmes vulnérables d’Haïti au centre des priorités.

Elle a également énuméré un ensemble de droits fondamentaux garantis par la Constitution de 1987 et soulignés dans plusieurs conventions ratifiées par le parlement haïtien, qui ont été violés à cause de l’instauration d’un climat de terreur dans presque toutes les régions du pays. Kattia Dorestant a insisté sur l’urgence d’embrasser la cause des femmes pour parvenir à l’instauration définitive d’un climat de paix dans le pays.

De son côté, Pierre Gesnel a profité de l’occasion pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les violations graves des droits humains au cours de ces dernières années.

Le militant des droits humains a sévèrement critiqué le fonctionnement du système judiciaire, qui, selon lui, est paralysé favorisant toute forme d’impunité.

Pierre Gesnel a également qualifié les différents changements effectués à la tête du parquet de Port-au-Prince de manœuvres audacieuses visant à faire disparaître des dossiers sensibles, afin de protéger certaines autorités et d’autres personnalités liées à la corruption.

Selon le responsable du Bureau des Avocats International, la 80ᵉ assemblée générale des Nations Unies devrait être une occasion favorable pour un diagnostic approfondi sur les cas de violations des droits humains et sur la précarité extrême des personnes victimes de la spirale d’insécurité généralisée en Haïti.

Cette 80e session est placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». Il est attendu par les responsables du BAI que cette dernière plus que jamais soit efficace en faveur de la situation d’Haïti.

Jacques Innocent

Hot this week

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Accord Karibe appelle à la mobilisation et réclame une “tabula rasa” du système politique

L’Accord Karibe accuse le CPT et le Premier ministre...

Topics

Histoire et conscience nationale

À un intellectuel déconnecté de l’importance de l’histoire Par Pierre...

Le dossier de la ministre Octavius acheminé au cabinet d’instruction

Par Jean Wesley Pierre Port-au-Prince, 22 octobre 2025 — Le...

CULTURE | Teddy Hashtag dévoile “READY” : un album ambitieux, une soirée contrastée

Par Jean Wesley Pierre La scène musicale haïtienne a vibré,...

Bilan partiel de la tempête tropicale Mélissa: un mort et cinq blessés selon la Protection civile

PORT-AU-PRINCE.— La tempête tropicale Mélissa, qui balaie actuellement le...

Haïti: cinq départements placés en vigilance orange face à la tempête tropicale Melissa

PORT-AU-PRINCE.— La tempête Melissa se renforce dans la mer...

Related Articles

Popular Categories